Définition : Elasticité prix

L’élasticité prix est un indicateur avéré ou prédictif de la réaction de la demande face à une variation du prix et correspond à la formule : Variation relative de la demande / Variation relative du prix. Dans le domaine des produits de grande consommation, l’élasticité prix peut se mesurer à partir des données des panels distributeurs ou par des pratiques d’A/B testing de prix dans le domaine du e-commerce.

L’élasticité prix est normalement négative car la demande ou la consommation baisse lorsqu’un prix augmente. Exceptionnellement, elle peut parfois être positive, notamment dans le domaine du luxe. Une élasticité < – 1 indique une forte sensibilité au prix.

Une élasticité prix est normalement valable pour un niveau de prix donné et peut varier lorsqu’on se situe sur différents niveaux de prix.

L’élasticité prix est un élément important à prendre en compte dans le cadre de la politique de prix et certaines actions marketing (voir plus bas l’impact de la publicité TV) peuvent chercher à réduire l’élasticité prix de manière à pouvoir augmenter les marges sans trop impacter le chiffre d’affaires.

Sur le même sujet, voir :
seuil de prix psychologique
effet prix inversé
effet de Veblen

Une présentation relativement simple et claire de l’élasticité prix :




Une présentation vidéo du principe d’élasticité :



Un exemple d’impact de la publicité TV sur l’élasticité prix :