Définition : Voyage influenceurs

Un voyage influenceurs correspond à une pratique relevant du marketing de l’influence et qui consiste à inviter en voyage un certains nombre d’influenceurs (blogueurs, instagrammeurs, Youtubeurs, etc.). L’objectif est évidemment d’obtenir des retombées sociales sur les comptes des invités. Le voyage influenceur peut également être organisé pour un individu unique lorsque son audience est jugée suffisante. Dans ce cas, l’influenceur est invité et éventuellement payé par un office de tourisme ou un gestionnaire d’infrastructure (resort, parc d’attractions, etc.).

Le voyage d’influenceurs est au marketing d’influence ce que le voyage de presse est aux relations presse. Les deux types d’actions vont cependant être souvent dissociées car les relations avec un influenceur ne se gèrent théoriquement pas de la même façon que les relations presse.

L’organisation de voyages influenceurs se prêtent naturellement très bien à la promotion d’activités et destinations touristiques, mais elle peut également concerner de nombreux autres domaines d’activité.

Une vlogueuse fait le compte rendu d’un voyage influenceur organisé par une marque soin / beauté :



 

Un voyage influenceurs aux sports d’hiver :



 

Un extrait qui montre le volume des sollicitations de voyages auxquels sont exposés les blogueurs stars :



 

Un exemple de retombée Instagram consécutive à un voyage influenceurs :

voyage-influenceurs