Définition : Dataviz

La dataviz peut être définie comme l’ensemble des techniques de traitement des données qui permettent de représenter ces dernières d’une manière visuelle pour une meilleure appréhension / compréhension / exploration par leurs utilisateurs. Les enjeux de la dataviz se sont naturellement développés en même que ceux liés à la croissance des données disponibles.

La dataviz peut être utilisée dans le cadre de différents outils et solutions pour rendre la masse d’informations plus intelligible pour les décideurs marketing et faciliter leurs analyses. Elle va par exemple rendre plus visuelles et plus intuitives les opérations de requêtage et d’exploration. Les solutions de geomarketing, de web analyse, d’analyse des données clients et certains outils SEO font notamment un usage intensif de fonctionnalités avancées de dataviz.

La dataviz peut également viser à rendre plus esthétique et plus « séduisante » la représentation des données pour encourager leur usage et leur manipulation par les équipes marketing et commerciales. La démarche peut alors aller jusqu’à des pratiques de data storytelling ou même de data art.

La dataviz peut également être utilisée dans un contexte marketing pour faciliter la prise en compte et la compréhension des données par un public cible que l’on souhaite sensibiliser ou convaincre. Elle constitue potentiellement un outil d’aide à la vente pour les commerciaux dans certains domaines d’activités qui nécessite de « montrer » des données aux clients et prospects.

Les applications de dataviz peuvent être plus ou moins complexes. Un simple graphique sectoriel ou une courbe d’évolution sont déjà en soi des applications de dataviz même si le terme n’est généralement pas utilisé à leur égard. L’infographie est également un mode relativement simple de dataviz utilisé dans la communication B2B ou dans la presse.

Les techniques et outils de data visualisation s’appuient sur des éléments techniques de traitement des données mais également sur la connaissance des comportements psychologiques et fonctionnels de traitement de l’information par les individus exposés aux données.

Les enjeux de la data visualisation se sont naturellement accrus avec la montée en puissance du big data et vont bien au-delà des usages et contexte purement marketing.

Un exemple d’usage d’un procédé avancé de dataviz dynamique pour rendre plus visuelles des données économiques :



 

Une belle petite illustration parlante de ce qu’est la dataviz :



 

Des responsables marketing témoignent sur les usages de la dataviz dans leurs entreprises :