Définition : Conversion hors ligne

Une conversion hors ligne est une conversion (achat, commande, etc) consécutive à une levier marketing Internet (référencement, lien commercial, bannière, newsletter, etc.) qui ne se produit pas sur un site Internet ou sur tout autre appareil connecté mais qui s’effectue sur un canal « traditionnel » (téléphone, point de vente physique, etc.).

Les conversions hors ligne sont notamment fréquentes dans le secteur du BtoB et dans les domaines et contextes ou le contact téléphonique est important ou plus facile (à partir d’un mobile par exemple).

Les conversions hors ligne posent souvent le problème de l’attribution de la conversion au levier marketing qui en est la source. Cependant des solutions d’attribution des conversions hors ligne se développent comme par exemple les techniques de call tracking ou des fonctions spécifiques des outils de web analytique. Des techniques utilisant la géolocalisation des smartphones peuvent également être utilisées. Google AdWords propose ainsi une solution pour mesurer l’impact des liens commerciaux en points de vente.

Le suivi des conversions hors ligne peut également se faire de manière plus traditionnelle par l’utilisation de bon de réduction ou d’avantage qui sont imprimés ou communiqués sur Internet.