Définition : Call tracking

Le call tracking est un dispositif technique permettant d’attribuer et d’analyser des appels téléphoniques entrants correspondant à différentes sources et campagnes marketing.

La pratique du call tracking existe depuis longtemps par l’attribution d’un ou plusieurs Numéros Verts (ou autres) à des campagnes marketing. La pratique s’est cependant récemment développée avec l’apparition de prestataires spécialisés qui proposent la création de plusieurs dizaines ou centaines de numéros spécifiques qui sont ensuite redirigés vers l’entreprise annonceur.

Cette multiplication des numéros utilisés permet d’analyser les résultats de campagnes par canaux et supports utilisés. Il devient ainsi possible, par exemple, d’identifier et d’analyser les appels obtenus suite à des campagnes de liens commerciaux par groupe de mots clés, voire, mot clé par mot clé.

Certaines solutions de call tracking liées aux sites Internet permettent de modifier dynamiquement les numéros d’appel affichés sur un site en fonction de la source de visite (voir call tracking dynamique et numéro dynamique).

Les solutions et dispositifs de call tracking sont évidemment très précieux pour les domaines d’activités ou un appel téléphonique préalable est souvent lié à l’acte d’achat (artisan, immobilier.B2B, etc.).

Le principe du call tracking illustré par Thecallr :



 

Un exemple d’interfaces de reporting d’une solution de call-tracking (crédit image Magnetis) :



Interface call tracking

Des conseils relatifs au choix d’une solution de call tracking :