Définition : Plateforme de communiqués SEO

Les plateformes de communiqués de presse appelées également parfois plateformes de contenus sont des sites spécialisés dans la diffusion et surtout l’affichage de communiqués de presse.

Si les premières plateformes de communiqués de presse Internet étaient en fait réellement destinées à une diffusion à la population des journalistes, ces dernières sont devenues rares à cause de la méfiance des « vrais » journalistes submergés de communiqués sans intérêt.

Désormais le terme de plateforme de communiqués désigne généralement des sites qui assurent une diffusion des communiqués de presse sur leur site sans que ceux-ci soient réellement vus / lus ou reçus par des journalistes. Le but de cette diffusion, le plus souvent gratuite, sur un grand nombre de plateformes est pour l’émetteur de bénéficier de liens externes (backlinks) censés favoriser le référencement du site faisant l’objet du communiqué.

Les communiqués de presse diffusés sur ces plateformes contiennent donc des liens optimisés dans leur forme et leur contenu vers le site à promouvoir. Les plateformes peuvent également comprendre une partie annuaire dont le but est également de fournir des liens aux sites utilisateurs.

Quant aux plateformes de contenus, leur but est de générer un contenu créé gratuitement par les diffuseurs et de monétiser ce contenu par des revenus publicitaires à la performance. Une partie de leur revenu peut également parfois provenir de services premium proposés au diffuseurs.

La plupart des plateformes de communiqué de presse Internet sont donc devenues un outil d’optimisation du référencement (SEO) bien plus qu’un réel outil d’intermédiation avec la presse. Depuis Pinguin, leur efficacité est cependant désormais très limitée et certaines peuvent même s’avérer contre-productives si leurs liens sont considérés comme toxiques.

Un exemple de plateforme de communiqués :





 

Ci-dessous, un autre exemple qui montre bien la prééminence de la fonction de revenus publicitaires sur ce type de plateforme :