Définition : Co-marketing

Le co-marketing désigne les pratiques par lesquelles plusieurs marques ou annonceurs collaborent pour une action marketing commune de plus ou moins long terme.

Historiquement, le co-marketing a été le plus souvent mis en oeuvre dans les domaines de la publicité (co-advertising ou publicité conjointe). Le co-marketing peut aussi prendre la forme d’accords de partenariat / collaboration de long terme à travers par exemple la co-création produit ou marque (co-branding)

Lorsque le co-marketing se fait entre une marque et un distributeur, la pratique se rapproche de celles du trade-marketing.

Le co-marketing peut être un moyen de mutualiser les coûts, de bénéficier d’effets d’image croisés ou d' »échanger » ses clients ou ses audiences (promotions croisées, échange de fichiers /données, etc.). Le co-marketing connait depuis quelques temps de nouveaux usages dans le domaine de la donnée avec par exemple des pratiques de data sharing.

La notion de co-marketing ne doit pas être confondue avec celle de marketing collaboratif qui mobilise les clients ou consommateurs.

Une initiative de co-marketing dans l’univers du luxe haut de gamme passant par des coopérations dans le sport automobile et par la distribution de produits co-siglés :



 

Une évocation des nouvelles pratiques de co-marketing dans le domaine de la data :



 

Un exemple intéressant de témoignage relatif à une action de co-marketing utilisant le retargeting :