Définition : Budget marketing

Le budget marketing est normalement la somme annuelle allouée aux investissements marketing pour un exercice comptable. Le budget marketing est normalement élaboré et défendu par le directeur marketing auprès de la direction générale.

Pour comparer les budgets marketing de différentes entreprises, on peut l’exprimer en pourcentage du chiffre d’affaires.

Le budget marketing est ensuite ventilé en sous-budgets variables et variés selon les contextes d’entreprises.

budget publicitaire
– budget marketing direct
– budget promotion des ventes
– budget marketing digital
– etc.

Il est à noter que pour une entreprise donnée, le budget marketing n’est pas identique aux coûts marketing globaux, car les coûts des équipes marketing (salaires) ne sont généralement pas inclus dans les budgets.

Dans un sens plus restreint, le terme de budget marketing peut également désigner le budget alloué à une action particulière qui peut éventuellement faire l’objet d’une compétition d’agence et éventuellement à un gain de budget.

Dans ce cadre, la notion traditionnelle de budget marketing limité pour l’année pour un type d’investissement peut être remise en cause par l’usage des techniques du marketing de la performance proposées sur Internet pour lesquelles les notions de coûts variables de commercialisation peuvent être parfois plus pertinente.