Définition : Bouche à oreille

Dans un contexte marketing, le bouche à oreille est initialement un phénomène de propagation orale d’informations ou d’avis relatifs à un produit, service ou organisation. Le bouche à oreille est généralement spontanée mais il peut également être encouragé voir récompensé dans le cadre d’actions de parrainage. Le bouche à oreille est généralement positif (effet de recommandation), mais il peut également être négatif (mise en garde).

Il peut s’agir dans certains cas d’un mouvement de promotion ou de dénigrement très puissant. Les effets du bouche à oreille peuvent par exemple jouer un rôle très important dans le cas de certains films n’ayant pas un budget ou un potentiel de promotion très important avant leur sortie.

Par extension, le terme de bouche à oreille désigne également les phénomènes de recommandation qui ne sont pas oraux et qui passent désormais essentiellement par Internet. Ces formes plus récentes de bouche à oreille peuvent par exemple prendre la forme de publications ou commentaires publiés sur les réseaux sociaux ou la publication de commentaires ou d’avis sur des plateformes dédiées. On parle alors de bouche à oreille électronique, de buzz , de bad buzz ou de marketing viral.

Les effets du bouche à oreille ont été notamment amplifiés par le développement de l’usage des réseaux sociaux qui permettent de nouvelles formes de recommandations accessibles à tous et ayant potentiellement de fortes retombées.

Une illustration parmi d’autres de la confiance accordée par les consommateurs au bouche à oreille :