Définition : Bleisure

Bleisure est un mot valise fruit issu des mots anglais « business » (affaires) et « leisure » (loisir). Le bleisure est donc la pratique par laquelle un individu profite d’un voyage ou déplacement d’affaires pour effectuer des visites ou activités relevant de ses loisirs personnels. L’activité de loisir liée au bleisure peut s’insérer dans le temps de déplacement nécessaire sur le plan professionnel ou provoquer une extension du séjour avant ou après la mission professionnelle.

Le bleisure peut être pris en compte par l’entreprise du collaborateur concerné car il peut s’agir d’un moyen de satisfaire / fidéliser les salaries, voire même, de proposer, dans certaines limites, des récompenses ou « rémunérations » sous forme non salariales ( et donc non sujettes à charges salariales).

Le concept de bleisure peut également être pris en compte par les entreprises touristiques car il peut influencer les choix d’entreprises clientes dans l’activité MICE et le tourisme d’affaires ainsi que ceux des salariés dans le cadre des pratiques d’open booking.

L’argument bleisure utilisé par le TGV Lyria :


Les résultats d’une étude BVA consacrée au bleisure :