Définition : MICE

Dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie MICE est un acronyme et raccourci très couramment utilisé pour désigner l’activité hôtelière et touristique liée à des événements de la vie des entreprises. MICE correspond alors aux termes anglais de « Meetings » (réunions), « Incentive », « Conferences » et « Exhibitions / Events » (événements professionnels).

En ce qui concerne l’activité hôtelière, le marché MICE peut correspondre à la fois à des événements organisés au sein des hôtels (séminaires, conférences clients / prospects, conventions, incentive commercial, team building, etc.) et à de l’activité occasionnée par des événements extérieurs (salons professionnels). Les revenus liés au marché MICE sont donc générés par l’hébergement, la location de salle, la restauration et d’éventuelles activités annexes.

Dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme, l’activité MICE concerne surtout les hôtels, resorts et lieux d’hébergement positionnés « haut de gamme » car ils bénéficient généralement de la capacité d’accueil et des équipements et services nécessaires (salles de conférences, services de pause, etc.). Ils possèdent également une image qui convient pour des événements clients ou pour de l’incentive commercial. Pour ces derniers, l’activité MICE peut parfois représenter près d’un quart du chiffre d’affaires.

Xerfi propose une analyse du marché du MICE :