Définition : Blackliste d’adresses IP emailing

Le blacklistage d’adresses IP est une pratique rencontrée le plus souvent dans le contexte de l’email marketing. Elle consiste pour un gestionnaire de messagerie (webmail, FAI, etc.) ou un éditeur de solutions ou listes antispam à recenser des adresses IP correspondant à des serveurs d’envoi d’email qui ont des pratiques de spam ou de fraudes basées sur l’email.

Les messages email envoyés à partir d’un serveur dont l’adresse IP a été blacklistée sont ensuite directement supprimés ou placés dans l’onglet ou répertoire spam des destinataires.

Les blacklistes d’adresses IP sont le plus souvent établies à partir de l’usage de spamtraps, par le biais des plaintes ou par a détection d’anomalies techniques.

Des expéditeurs n’ayant rien à se reprocher peuvent parfois voir leur adresse IP blacklistée parce que le serveur d’envoi est partagé avec d’autres acteurs moins regardants sur leurs pratiques email ou parce qu’ils ont une très mauvaise hygiène de liste.

Lorsqu’une adresse IP est blacklistée par erreur il est souvent compliquée de la faire sortir de la liste noire.

La surveillance d’un blacklistage éventuel dans les différentes listes noires existantes est une pratique d’optimisation de la délivrabilité.

Dans le contexte du marketing digital, le blacklistage d’adresses IP peut parfois désigner d’autres pratiques. Il peut par exemple s’agir d’empêcher l’accès aux espaces de commentaires à des individus qui les « polluent » (troll).

Un exemple d’outil permettant de surveiller sa présence éventuelle sur plus de 200 blacklistes d’adresses IP :



 

La présence sur les principales blacklistes vérifiée au niveau de SenderBase :