Définition : Biais d’auto-sélection

Un bais d’auto-sélection est un biais qui peut se produire dans le cadre d’une étude ou les répondants décident de leur propre initiative de répondre à une enquête en cliquant par exemple sur un bandeau ou un lien ou en utilisant un formulaire d’enquête laissé à libre disposition.

L’auto-sélection et l’auto-administration peuvent alors conduire à une sur-représentation de certaines populations dans l’échantillon final. S’ils ne sont pas pris en compte par l’utilisation de cookies en recrutement et par des redressement d’échantillon, les biais d’auto-sélection peuvent par exemple conduire à une sur-représentation des visiteurs réguliers d’un site qui auront d’autant plus de chances d’être sollicités.

De même, les individus se sentant proches de la marque faisant l’objet de l’étude peuvent par exemple être sur-représentés dans l’échantillon final car ils répondent plus facilement. Le risque de biais d’auto-sélection est donc très présent dans les études de satisfaction.

Le biais d’auto-sélection peut également conduire à une sur-représentation des profils de chasseurs de primes / récompenses.

Un exemple de risque de biais d’auto-sélection lorsque des candidats panélistes peuvent venir d’un site recensant les jeux-concours (éventuellement à l’insu du panéliste).

biais-autoselection