Définition : Automatisation LinkedIn

L’expression d’automatisation LinkedIn ou de le « LinkedIn automation » regroupe un ensemble de pratiques qui comme le nom l’indique consistent à automatiser un certain nombre d’actions opérées sur le réseau social professionnel. Le plus souvent, l’automatisation LinkedIn vise à développer le réseau professionnel d’un individu en automatisant la recherche de contacts qui sont plus ou moins en relation avec son domaine d’activité et en automatisant également les demandes de connexions.

Les outils d’automatisation peuvent également permettre « d’entretenir » son réseau en générant automatiquement des « likes » ou des recommandations. Il existe naturellement un débat sur le fait de considérer les pratiques d’automatisation LinkedIn comme une pratique « légitime » de social selling. Son usage intensif est souvent considéré comme relevant du domaine du growth hacking.

Les pratiques d’automation LinkedIn, d’ailleurs parfois réalisées à partir de faux comptes, sont souvent un préalable aux pratiques de scraping.

La plateforme LinkedIn lutte contre les pratiques d’automatisation et peut supprimer les comptes pris en flagrant délit. Pour cette raison, les outils d’automatisation simulent un comportement humain et prévoient des seuils limites d’activité quotidienne pour éviter la détection des pratiques.

Une démonstration du mode de fonctionnement d’une extension de navigateur permettant de générer des invitations en simulant un comportement humain :


Un exemple d’offre de programmes d’automatisation et de scraping :