Définition : Attribution cross-device

Le terme d’attribution cross-device désigne la problématique spécifique d’attribution / contribution des conversions liée aux usages cross-device des internautes / mobinautes / tablonautes. Le défi le plus courant de la mesure de l’attribution cross-device est d’essayer de déterminer comment une exposition ou une visite initiale sur smartphone peut avoir contribué à un achat ou à une conversion réalisée plus tard sur un ordinateur. La problématique de l’attribution cross-device peut également adresser d’autres type de parcours et voir parfois contribuer plus de 2 appareils.

La mesure de l’attribution cross-device est par nature complexe car il est souvent difficile de suivre les internautes d’un appareil à l’autre. Il s’agit d’un défi à la fois posé aux annonceurs et aux différentes plateformes publicitaires souhaitant faire la preuve de leur efficacité. Des plateformes comme Facebook ou Google sont avantagées dans le domaine de l’attribution cross-device car elles peuvent suivre leurs utilisateurs exposés d’une terminal (device) à l’autre grâce à l’usage des identifiants (notion d’environnement logué) et des tags de conversion.

Le concept d’attribution cross-device peut ainsi être particulièrement important pour des acteurs du tourisme pour lesquels la découverte d’une offre se fait souvent sur mobile alors que la transformation finale (réservation d’un billet ou d’un voyage) se fait encore souvent sur ordinateur de manière éventuellement concertée.



 

La complexité et les limites technologiques et déontologiques de l’attribution cross-device abordée lors d’un événement CPA :



 

Les principes techniques de l’attribution cross-device :