Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Arborescence site web

Écrit par B. Bathelot, modifié le 23/02/2020
Glossaires : E-commerce et conversion Ergonomie et web design

L'arborescence d'un site web est une représentation de la structure et de l'organisation de l'information et des contenus sur un site web. L'arborescence d'un site web part de la page d'accueil et est généralement structurée en rubriques, sous rubriques et pages.

La définition de l'arborescence suit la définition des contenus dans les étapes de la conception d'un site web. Cette définition est très importante, car elle conditionne les modes d'accès à l'information et la navigation sur le site web et donc son ergonomie. L'arborescence doit permettre de s'assurer que les visiteurs trouvent facilement et rapidement l'information recherchée à travers les choix de structure de l'information et ceux de wording. Une mauvaise arborescence peut être source de nombreux abandons de visites.

L'organisation de l'arborescence joue également un rôle clé dans le domaine du SEO en dédiant par exemple des pages spécifiques à des requêtes cibles et en mettant en place des stratégies de cocons sémantiques.

Il est à noter que l'arborescence d'un site web peut être distincte de l'arborescence technique des répertoires et fichiers qui le compose, notamment pour les sites dynamiques.

Un exemple d'arborescence du site web de la CNIL (source image Iafactory) :

arborescence site web

 

Un autre exemple d'arborescence de site web :



Source : https://www.nagadoudi.info

 

Une conférence très intéressante consacrée à l'optimisation de l'arborescence d'un site web abordant aussi bien les enjeux d'ergonomie que ceux SEO :


Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager