Définition : Anniversaire client

L’anniversaire client est une occasion de pratique de marketing relationnel (au sens noble du terme) qui peut également comprendre simultanément un objectif transactionnel.

L’usage marketing de l’anniversaire client n’est pas récent en soi mais les pratiques étaient cependant limitées. Elles ont connu un essor notable et une certaine banalisation depuis le développement du marketing digital qui a permis d’enregistrer une baisse considérable du coût contact.  La forme actuelle la plus courante d’utilisation de l’anniversaire client est probablement l’email d’anniversaire, mais les SMS et push notifications peuvent également être utilisés.

L’objectif d’un contact marketing généré à l’occasion de l’anniversaire du client peut être purement relationnel à travers des logiques d’image et de proximité favorisant la fidélité mais il peut comprendre une dimension transactionnelle lorsqu’une « offre d’anniversaire » est proposée.

Les pratiques s’étant banalisées, l’impact moyen du contact anniversaire s’est probablement réduit, mais l’automatisation et le coût réduit de ce type de campagne peuvent permettre d’en maintenir le ROI.

Dans certains cas, au lieu de souhaiter l’anniversaire du client, on peut lui souhaiter l’anniversaire de l’entrée en relation.

Pour plus de détails et d’exemples, voir email d’anniversaire.