Définition : Facial coding / decoding

Le facial coding associé au facial decoding est une technique de mesure de l’efficacité émotionnelle  qui permet de détecter, et qualifier les émotions et leur intensité à partir de l’observation des réactions exprimées par le visage de l’individu exposé au message. On considère généralement que près de 40 muscles du visage et de la tête peuvent être mobilisés volontairement ou involontairement pour exprimer les émotions.

Le facial coding est utilisé principalement pour mesurer l’efficacité émotionnelle de la publicité, mais il peut également être parfois utilisé pour analyser le contexte programme en TV, pour des spectacles ou pour valider des dispositifs événementiels. C’est un des outils du neuromarketing.

Le facial coding est en fait le préalable au facial décoding qui permet d’identifier les émotions en fonction des expressions du visage. Les techniques de mesure des émotions basées sur le facial coding peuvent être réalisées au niveau individuel ou de façon collective au niveau de la globalité d’une audience. Au niveau d’un individu cela peut parfois se faire ‘simplement » en passant par l’intermédiaire d’une webcam.

Il est à noter que certains spécialistes remettent en cause la fiabilité et l’efficacité des dispositifs de reconnaissance et d’analyse des émotions basés sur l’analyse des expressions faciales (voir un article sur le sujet).

Le principe du facial coding :



Une petite explication et une illustration du mode de fonctionnement du social coding :



 

Une démonstration de mesure globale de l’émotion sur une audience conférence lors du même événement :



 

Un exemple d’usage du facial coding par le biais de webcams pour juger de l’efficacité émotionnelle d’une publicité :