Définition : Analyse de logs SEO

L’analyse de logs SEO est la partie de l’analyse des logs d’un site web ou d’une application qui est spécifiquement consacrée à l’optimisation du référencement naturel. Il ne s’agit normalement que d’une sous partie de l’analyse globale des logs, car seuls les logs générés par Google et éventuellement d’autres moteurs vont être traités et analysés.

Dans le domaine du SEO, l’analyse des fichiers logs permet d’identifier l’activité de crawl de Google et d’identifier les erreurs techniques pouvant affecter ce crawl et pénaliser éventuellement le référencement naturel.

Le but de l’analyse de logs SEO est notamment de vérifier que les contenus d’un site ou d’une application sont bien crawlés suffisamment régulièrement par Google pour en permettre potentiellement la meilleure indexation possible. Il s’agit également de s’assurer que les ressources de crawl affectées par Google à un site web font l’objet d’une allocation optimale en fonction des contenus que l’on souhaite mettre en avant. Il s’agit donc d’optimiser le budget crawl et de détecter d’éventuelles pages orphelines.

L’analyse permet aussi de détecter les erreurs auxquelles peuvent être confrontés les bots Google lors de leurs activités de crawl. Ces erreurs peuvent être préjudiciable à ce crawl, mais également pénalisantes en termes de référencement naturel si elles sont trop nombreuses.

Avec l’usage des données de la Search Console, l’analyse SEO des logs est un des outils d’optimisation du crawl Google. L’analyse de logs SEO effectuée à l’aide d’un logiciel de traitement spécialisé permet cependant d’aller au delà des informations transmises par la Google Search Console et de traiter les fortes volumétries.

 



 

Un professionnel du SEO évoque l’analyse de logs en SEO :