Définition : Page orpheline

Dans le domaine du référencement naturel ou SEO, une page orpheline est une page web qui est encore présente au sein d’un site web mais à laquelle on ne peut pas accéder en utilisant les liens proposés sur le site. N’étant plus liée à l’architecture navigationnelle du site, une page orpheline n’est accessible que par l’existence de « vieux » backlinks, par la saisie directe de son url ou par les SERPs de Google lorsqu’elle est encore présente dans l’index de ce dernier. Elle peut également parfois être reliée à d’autres pages orphelines.

Les pages orphelines peuvent correspondre à de vieux contenus rédactionnels ou de vieux espaces communautaires de type forum qui ont été oubliés lors d’une refonte de site. Il peut également s’agir de vielles pages produit qui ne sont plus accessibles car le produit est déréférencé ou n’est plus en stock.

La détection des pages orphelines d’un site web est un des enjeux de l’analyse de logs car lorsqu’elles sont très nombreuses et sans utilité elles peuvent conduire à un gaspillage du budget de crawl Google.

Un spécialiste de l’analyse de logs s’attarde sur les problématiques de la détection et de la gestion des pages orphelines :