Définition : Affichage libre

Au sens légal du terme, l’affichage libre est l’affichage publicitaire qui peut être réalisé par des associations sur des espaces mis à disposition par les mairies à cet effet.

Dans le contexte marketing et publicitaire, le terme d’affiche libre est utilisé par des agences de street ou guerilla marketing pour présenter leurs services aux annonceurs. Le but est notamment d’éviter la connotation d’illégalité liée au terme d’affichage sauvage et de capitaliser sur l’esprit « libertaire » de l’affichage libre. Il est alors possible de distinguer deux cas de figure théoriques.

Le terme d’affichage libre peut tout d’abord être utilisé pour désigner des pratiques d’affichage sauvage tout à fait illégales et peu respectueuses de l’environnement. Le terme d’affichage libre permet alors de « moins effrayer » certains annonceurs et permet également à l’agence de ne pas revendiquer trop ouvertement une pratique illégale et sanctionnable.

Dans un deuxième cas de figure, le terme d’affichage libre peut être utilisé pour désigner des pratiques d’affichage urbain aux limites de la légalité ou tolérées, comme par exemple les tags propres ou, dans une moindre mesure, l’affichage board qui est démonté après quelques heures de campagne.

Enfin, le terme d’affichage libre peut désigner des supports d’affichage autorisés et gratuit comme par exemple l’affichage vitrine chez les commerçants.

La notion d’affichage publicitaire libre est quoi qu’il en soit une notion ambiguë et discutable.