Définition : Tag propre » Définitions marketing

Définition : Tag propre

Un tag propre est une forme d’affichage libre ou sauvage utilisé sur les trottoirs et appartenant au domaine du street marketing.

Un tag propre est créé en utilisant un nettoyeur haute pression avec un pochoir publicitaire. Le tag propre permet de « contourner légalement » l’esprit de la loi relative à l’affichage sur la voie publique puisque l’effet d’impression obtenu sur un mur ou un trottoir découle du nettoyage et non de la projection d’une peinture.

L’utilisation des tags propres est cependant interdite ou réglementée dans certains contextes et environnements urbains. Un arrêté ministériel publié en décembre 2017 à autorisé l’expérimentation de publicités éphémères sur les trottoirs, dans trois villes françaises (Bordeaux, Nantes et Lyon) pour 18 mois avant d’être annulé pour les deux premiers qui ont finalement renoncé à l’expérimentation.

L’autorisation du format et de certains de ses « équivalents » soulève la question de l’augmentation de la pollution visuelle publicitaire et, selon les techniques utilisées, d’éventuelles questions de sécurité pour les piétons.

Un exemple de campagnes utilisant le principe des tags propres :



 

Un reportage consacré à l’expérimentation des tags propres:



 

Un échange intéressant autour du format et de l’expérimentation début 2018 :




 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn