Définition : AEO

AEO est l’initiale d’Answer Engine Optimization et correspond donc à des pratiques d’optimisation de la présence « naturelle’ ou organique des contenus d’un site web sur Google et sur les autres moteurs de recherche.

Le terme d’AEO vise à traduire le phénomène par lequel on passe d’une logique de SEO à une logique d’AEO pour répondre au fait que les moteurs de recherche se transforment de plus en plus en moteurs de réponses.

La logique d’AEO vise, entre autres, à cibler les requêtes effectuées sous formes de questionnement en langage naturel et à chercher à apparaître dans les résultats spécifiques de Google présentés sous forme de réponses  (position zéro, rich snippet, PAA, onebox, etc.). L’AEO prend également en compte les requêtes vocales et, dans certains domaines, le fait que les réponses pourraient également être de plus en plus souvent fournies sous forme vocale.

L’AEO nécessite le plus souvent un usage des données structurées qui permettent aux moteurs et notamment à Google de restituer des réponses relativement précises et structurées.