Définition : Achat oblatif

Un achat oblatif est un achat réalisé dans le but de faire plaisir à autrui, on parle alors de motivation oblative. L’achat oblatif est donc le plus souvent un achat cadeau.

Le fait de caractériser un produit ou service comme relevant principalement d’une démarche oblative peut influencer les démarches et décisions marketing ainsi que l’éventuel discours tenu par un vendeur. L’achat de fleurs est par exemple un achat oblatif dans la très grande majorité des cas.

Dans le domaine de l’action de vente, le fait pour un vendeur d’avoir identifié une motivation oblative lui permet d’adapter son discours et son argumentaire. Cette démarche d’identification est par exemple particulièrement importante dans le domaine du luxe et de la joaillerie.

La détection ou l’identification d’une motivation oblative peut également impacter la politique produit, celle des services associés et le discours publicitaire. Un site e-commerce va par exemple évidemment proposer l’emballage cadeau pour des produits correspondants souvent à une motivation oblative.

Dans le domaine publicitaire, si un achat oblatif à destination des enfants ou petit-enfants est détectée, ces derniers seront mis en scène dans la création publicitaire.

On « oppose » souvent l’achat oblatif à l’achat hédoniste.

Des exemples de segments ou cibles consommateur prenant en compte la motivation oblative :