Définition : Achat hédoniste

Un achat hédoniste est un achat qui est fait principalement pour se faire plaisir, on parle alors de motivation hédoniste ou d’hédonisme.

Le fait de caractériser un produit ou service comme relevant principalement d’une démarche hédoniste peut influencer les démarches et décisions marketing ainsi que l’éventuel discours tenu par un vendeur.

Dans le domaine de l’action de vente, le fait d’identifier s’il s’agit d’un achat hédoniste ou oblatif peut permettre d’orienter l’argumentaire commercial et la réassurance. Cette identification doit se faire le plus tôt possible lors de la découverte des besoins du client ou prospect.

Pour les actions marketing en amont de l’acte de vente / achat, celles-ci peuvent être adaptées lorsqu’on sait que la majorité des achats relève d’une démarche hédoniste. Cette adaptation peut par exemple porter sur le discours publicitaire et les services associés. L’adaptation est plus délicate ou complexe lorsque l’achat des produits peut relever autant d’une démarche hédoniste que d’une démarche oblative, comme c’est par exemple le cas pour le domaine du luxe.

L’achat hédoniste s’oppose généralement à l’achat oblatif.

Un exemple de domaine ou l’achat est aussi souvent hédoniste qu’oblatif :