Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

A/B testing en emailing

Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/05/2020
Glossaires : Email marketing L'email marketing en 50 def

L'email marketing est un domaine où les procédures et techniques d'A/B testing sont le plus souvent utilisées car elles y sont relativement simples et rapides à mettre en place et peuvent générer des gains d'optimisation non négligeables.

Les plateformes d'email marketing proposent généralement au sein de leur interface une fonction d'A/B testing permettant de scinder la liste des destinataires en deux groupes voyant chacun une version du message. A partir de sa liste d'abonnés newsletter un responsable marketing peut par exemple décider de tester un objet alternatif qui sera testé auprès de 5 % de sa base.

Le critère d'efficacité choisi (taux d'ouverture, taux de clics ou taux de transformation) est ensuite comparés au sein de l'interface pour déterminer la version gagnante du test. Un test de ce type ne prend que quelques minutes à réaliser et la plateforme peut déterminer et utiliser automatiquement la version gagnante pour un envoi sur le reste de la base.

En dehors des volumes nécessaires pour assurer le caractère significatif des résultats, pour qu'un test A/B soit fiable dans le domaine de l'emailing, il est nécessaire que les échantillons de destinataires soient déterminés aléatoirement. En effet, si les 5 % de destinataires constituant l'échantillon sont par exemples les abonnés les plus anciens ou les plus récents cela introduit un biais.

Un démontsration d'une fonctionnalité d'A/B testing email au sein d'une plateforme d'automation marketing :




Un exemple des variables faisant l'objet d'A/B testing en emailing (crédit Litmus) :

abtesting-email

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager