L’effet SEO des badges Internet

Dans des logiques de « cautionnement » ou de « certification partenaire » de très nombreux acteurs proposent à leurs clients ou partenaires d’afficher sur leur site web un visuel ou badge qui atteste de la reconnaissance d’une compétence ou performance par le « partenaire certificateur ».

 

Pour le site web arborant le badge, celui-ci joue un rôle de réassurance qui permet souvent un gain au niveau des taux de conversions observés. Pour la société certificatrice, le badge peut s’inscrire de manière plus global dans un programme de certification partenaire (certification de solution marketing par exemple) et fait partie du service rendu (réassurance) à ces partenaires.

Pour le « certificateur », il existe cependant un autre avantage lié au système de réseau de badges, il peut en effet booster sa stratégie d’optimisation SEO. En effet, les badges ne sont généralement pas affichés sous forme d’image « en dur » chez les partenaires. Ils sont généralement affichés sous forme d’un lien « allant chercher » l’image chez le certificateur et parfois accompagnés d’une mention texte pointant également vers ce site. Un réseau de sites affichant ce badge va ainsi générer un ensemble de backlinks en liaison thématique avec l’activité du certificateur qui viennent contribuer plus ou moins à la stratégie de netlinking de ce site. A une époque, certains programmes de badges on été créés de toutes pièces avec un gros objectif SEO dans une logique de linkbaiting.

On peut cependant penser que la pratique est devenue moins efficace depuis que la sur-optimisation et les profils de backlinks sont observés de près par Google.

Un exemple de principe d’insertion d’un badge :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn