Définition : Sur-optimisation des ancres de backlinks

La sur-optimisation des ancres de backlinks correspond à une situation où Google va constater qu’une grande proportion des ancres des backlinks ou liens externes pointant vers un site web comporte une ancre plus ou moins strictement identique.

La sur-optimisation se produit lorsque la démarche de netlinking est faite en sollicitant des liens entrants qui peuvent résulter d’achats ou d’échanges ou lorsqu’elle résulte d’actions automatisées de spam de commentaires. En effet, dans le cadre de ces démarches, le texte d’ancre souhaité est précisé lors des demandes ou configuré dans l’outil de spam. On le retrouve donc à l’identique sur un grand nombre de backlinks. Pour Google le constat de cette sur-optimisation peut être interprété comme le fait que ces liens sont inorganiques.

Au contraire, lorsque les liens externes entrants sont créés de manière naturel et organique, ils sont généralement rédigés de manières différentes car écrits à l’initiative de ceux les ayant créés.

Une sur-optimisation trop évidente peut nécessiter une désoptimisation souvent complexe à mettre en oeuvre ou une procédure de désaveu des liens pour éviter d’éventuelles pénalités.