Définition : Yield management en hôtellerie

Au niveau d’un hôtel, le yield management est la pratique qui consiste, en fonction de l’étude de la demande, à jouer sur un certain nombre de variables afin d’optimiser le chiffre d’affaires et surtout les marges générés par un établissement hôtelier.

L’atteinte de cet objectif  passe le plus souvent par l’optimisation du RevPAR ou revenu par chambre disponible. La variable d’ajustement utilisée dans les procédures de yield management hôtelier est le plus souvent le prix de la chambre, mais de nombreux autres leviers ou variables d’optimisation peuvent être activés (conditions commerciales, canaux de distribution, segments de clientèle, etc.).

Dans un environnement où la notion de temps réel est de plus en plus présente et où les données disponibles sont de plus en plus nombreuses, les pratiques de yield management en hôtellerie sont de plus en plus complexes et de plus en plus dynamiques. Pour une définition plus complète du yield management en hôtellerie, voir revenue management hôtelier.