Définition : Web-série

Dans le contexte marketing, une web-série est une série composée d’un certain nombre d’épisodes vidéos de quelques minutes qui sont généralement exclusivement diffusés sur Internet, le plus souvent sur YouTube, et qui servent à la promotion d’une marque.

Les web-séries sont la plupart du temps hébergées sur le site de l’annonceur ou sur une plateforme de diffusion vidéo de type YouTube ou promues en complément sur les réseaux sociaux. Les web-séries utilisent le plus souvent le ressort de l’humour.

L’audience des web-séries provient le plus souvent d’un achat d’espace publicitaire et d’un phénomène de viralité. Si une web-série diffusée sur YouTube est de qualité et est appréciée, une partie de l’audience peut venir des abonnements à la chaîne qui sont générés.

Le succès des web-séries diffusées à l’initiative d’une marque est plutôt généralement mitigé et les chiffres d’audience (vidéos vues) sont parfois très modestes en regard des investissements réalisés (voir un billet de blog sur le sujet). Ils peuvent également avoir tendance à se réduire d’un épisode à l’autre par lassitude de l’audience ou parce que l’effort initial de promotion n’est pas reconduit pour les épisodes suivants. Par ailleurs, il est difficile de juger de l’extérieur du succès ou non d’une web-série car les vues affichées peuvent comprendre des vues payées.

Parfois une marque peut ne pas être à l’initiative d’une web-série, mais s’associer à une web-série qui rencontre le succès. Pour maximiser les chances d’audience, une marque peut également utiliser le principe de la web-série influenceur.

Comme pour les séries TV, les web-séries peuvent parfois comprendre plusieurs « saisons ».

Les web-séries sont une forme de brand content.