Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Visiteur médical

Écrit par B. Bathelot, le 03/12/2019
Glossaires : Métiers, prestataires, ... Métiers du marketing

Le visiteur médical est le "commercial" en charge de promouvoir les médicaments auprès des médecins libéraux ou hospitaliers. Il peut également être parfois plus orienté sur la distribution et visiter les pharmaciens, mais dans ce cas on parle de délégué pharmaceutique .
S'agissant d'un marché de prescriptions, le visiteur médical ne vend pas réellement les produits concernés mais informe et "vante" ou démontre leur efficacité thérapeutique. Sur un marché du médicament où la publicité est le plus souvent interdite à destination du consommateur final qu'est le patient, le visiteur médical a longtemps joué un rôle clé dans la commercialisation des produits pharmaceutiques et représenté l'essentiel des investissements de promotion commerciale.

Ce rôle est cependant partiellement remis cause par les nouvelles formes de contacts médecins (inbound marketing, webinar, etc.) qui peuvent parfois être vues comme une alternative à des visites "commerciales" qui peuvent avoir un coût unitaire de 150 à 500 € selon le type de médecins "visés" (généralistes, spécialistes, hospitaliers).

Le visiteur médical doit souvent posséder une double compétence pharmacie / commercial-relationnel. Il doit généralement être diplômé de la Visite Médicale.

Pour des témoignages vidéos de visiteurs médicaux, voir délégué médical.

Un petit témoignage sur l'évolution du rôle du visiteur médical et du coût de contact dans le contexte général de la digitalisation de la relation médecin :




Un exemple illustré du rôle du visiteur médical :



 

La place de la visite médical dans les investissements marketing du secteur pharmaceutique :



 

Une annonce innovante pour un poste de visiteur médical sédentaire :
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager