Définition : Vendeur connecté

La notion de vendeur connecté peut s’appliquer au conseiller de vente en magasin ou au commercial itinérant. Elle désigne généralement le fait que le vendeur soit équipé d’un appareil connecté à Internet (smartphone, tablette, ordinateur portable) lui donnant accès à des données clients ou à des données relatives au produit (disponibilité, informations diverses).

Dans le domaine des forces de ventes nomades, la notion de vendeur connecté n’est pas nouvelle et existe depuis de nombreuses années. Les commerciaux se sont d’abord connectés à partir de leurs chambres d’hôtel avant de se connecter au sein de leur véhicule ou chez le client par des accès wifi ou 3/4G.

En ce qui concerne le conseiller en points de vente, le concept de vendeur connecté est plus récent et fait référence aux notions de vendeur augmenté et de clienteling ainsi qu’à l’usage de la tablette vendeur.

Pour plus de détails sur la notion de vendeur connecté, voir également celles de vendeur augmenté et de commercial augmenté.

Un exemple de présentation abordant le vendeur connecté dans le cadre d’une force de vente itinérante :