Définition : TV OTT

La TV OTT ou télévision Over The Top (box) désigne les modes de consommation de contenus télévisuels qui s’affranchissent non seulement de la télévision linéaire, mais également du fournisseur d’accès Internet. L’expression Over The Top symbolise le fait que l’on passe au dessus de la box Internet et de ses programmes ou bouquets télévisuels proposés par défaut (les programmes passent toujours physiquement par la box Internet).

La TV OTT comprend la consommation de contenus initialement produits pour la TV symbolisée par exemple par l’offre OTT de Netflix, la télévision de rattrapage, mais également des contenus vidéos davantage orientés vers une consommation Internet (YouTube) mais qui peuvent être consommés sur la télévision en mode OTT. Bien sur, ces modes de consommation et ces contenus ont tendance à être de moins en moins distincts.

Le glissement de consommation des contenus TV et vidéos vers le mode OTT ouvre de nouvelles voies pour la « publicité TV » qui se digitalise. Il permet de nouvelles voies de ciblage et un potentiel développement du programmatique en TV non linéaire (voir publicité OTT).

L’OTT a été évaluée à 30% de la durée d’écoute TV totale d’après une étude Scholè Marketing fin 2017.