Définition : Tracking des conversions

Le tracking des conversions désigne l’ensemble des procédures et dispositifs permettant d’enregistrer les conversions / transactions s’opérant sur un site web et de remonter les informations relatives à ces transactions (montants, produits, etc;) au niveau de différentes interfaces et partenaires marketing.

Le dispositif le plus courant de tracking des conversions est celui consistant à remonter les informations de conversions / transactions au niveau de l’outil de web analytique. C’est par exemple le cas lorsqu’on souhaite utiliser la fonction de suivi du commerce électronique sous Google Analytics.

Le tracking des conversions peut également être effectué pour mesurer la contribution des différents leviers marketing ou pour calculer les commissions dues aux partenaires dans le cadre d’un programme d’affiliation.

Le tracking des conversions s’effectue généralement en implémentant un code de suivi des conversions sur la page de confirmation de commande.

Il arrive souvent que le tracking des conversions soit effectué simultanément avec plusieurs codes de conversion pour une même transaction. Un code pour Google Analytics, un code pour AdWords, un code pour la plateforme d’affiliation, etc.

Le tracking des conversions est également utilisé pour gérer les problématiques d’attribution des conversions.