Définition : Temps de chargement page

Le temps de chargement d’une page web est le temps nécessaire pour que tous les éléments d’une page web se chargent et s’affichent au sein du navigateur.

Le temps de chargement dépend du poids total des éléments présents sur la page, des volumes de trafic et des capacités du ou des serveurs utilisés et bien sûr des débits disponibles coté visiteur. Il peut varier dans le temps en fonction des pointes de trafic.

Le temps de chargement est un critère ergonomique et d’efficacité d’un site web, car s’il est trop important, il peut provoquer des abandons de visites.

Par ailleurs, les moteurs de recherche, et notamment Google, travaillent sur la prise en compte du temps de chargement pour déterminer la « qualité des sites web » et celle des landing pages dans le cadre des campagnes de liens commerciaux.

En sujet connexe : voir temps de réponse.

A l’époque du bas débit, on avait souvent tendance à considérer que le temps de chargement devait être inférieur à 8 secondes. Depuis la généralisation du haut débit, il semble que la limite ait baissé et qu’elle soit comprise entre 3 et 5 secondes. Il convient cependant de noter que le temps d’attente supportable pour l’internaute dépend, de son débit d’accès habituel, de l’occasion de visite et du type de site consulté. On peut ainsi penser qu’un internaute est plus patient lorsqu’il visite délibérément un site web que lorsqu’il y arrive par le biais d’un lien publicitaire ( voir la notion de détour de navigation)

Le temps de chargement peut être surveillé grâce à un service de monitoring de site web.

Ci-dessous, un exemple de mode de mesure du temps de chargement d’une page et un benchmark des temps de chargement proposé par Woosweb.