Définition : Détour de navigation

Le concept de « détour de navigation » est un concept propre à l’auteur de ce glossaire. Il désigne le fait qu’un clic sur un bandeau ou un objet publicitaire provoque de façon consciente chez l’internaute un détour qui interrompt son parcours de navigation.

Il convient donc de faire en sorte qu’après le clic, l’internaute n’a pas le sentiment de perdre son temps, car il peut vite souhaiter revenir à son objectif initial. L’importance de l’optimisation d’une page de destination liée à une campagne publicitaire sur Internet est donc renforcée par ce « détour de navigation ».

Il est noter que ce « détour de navigation » est plus fortement ressenti pour une campagne publicitaire « classique » que pour une campagne de liens sponsorisés. En effet, dans le cadre d’une campagne de liens sponsorisés, le clic sur une annonce est généralement en phase avec l’objectif de recherche sur le moteur puisque l’annonce correspond normalement à la thématique de recherche. Dans le cadre d’une campagne de type bandeau, c’est beaucoup plus rarement le cas.