Définition : Télévision sociale

La télévision sociale désigne généralement l’utilisation faite des réseaux sociaux pour enrichir l’expérience liée à la consommation d’un programme TV et éventuellement élargir son audience.

Le domaine de la télévision sociale comprend généralement :
– l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) pour annoncer et promouvoir le programme avant sa diffusion.
– l’utilisation des réseaux sociaux pour rendre les programmes interactifs en cours d’émission(votes, questions, commentaires)
– l’utilisation des réseaux sociaux pour donner un écho plus large à l’émission durant et après sa diffusion en promouvant par exemple un hashtag spécifique à utiliser.

Twitter est considéré comme le média social dominant de la TV sociale car le système des hashtags permet de repérer et consulter en temps réel les tweets relatifs à un contenu.

Certaines études considéraient que plus d’un tweet sur deux émis en langue française en France en 2012, a servi à commenter la télévision.

Le concept de télévision sociale comprend généralement une part de comportements spontanés de la part des internautes et une part initiée par les producteurs dans le cadre d’une vraie logique marketing.

Voir également sur le même sujet la notion audience sociale et de social rating point.

La TV sociale est une des composantes liées au phénomène du second écran.