Définition : Téléprospection

La téléprospection désigne l’activité de prospection par téléphone.

Les activités de téléprospection se font le plus souvent à partir d’un centre d’appels spécialisé mais peuvent également être menées par un commercial isolé.

L’objectif d’une action de téléprospection est rarement un objectif de vente directe au téléphone, le plus souvent, il s’agit d’obtenir des rendez-vous ou de qualifier des prospects qui seront ensuite rappelés ou contactés par un autre canal.

Pour les actions d’envergure, les campagnes de téléprospection sont le plus souvent externalisées à des sociétés spécialisées sur la base d’un prix au RV obtenus. Les RV sont ensuite traités par la force commerciale de l’entreprise.
L’externalisation se fait surtout pour les campagnes B to C, elle est parfois plus difficile en B to B pour des problèmes de maîtrise du produit ou service.

Pour des raisons de coûts, de plus en plus de campagnes de téléprospection sont confiées à des centres d’appels offshore.

Les campagnes de téléprospection sont le plus souvent mal perçues par les destinataires à cause du caractère intrusif du téléphone.

Voir aussi : détection de projets

Un exemple d’offre de services dans le domaine de la téléprospection :