Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Taux de hard bounce

Écrit par B. Bathelot, modifié le 23/03/2020
Glossaires : Email marketing KPI & statistiques emailing

Le taux de hard bounces correspond à la proportion de messages d'erreurs définitives reçus par une plateforme d'emailing après l'envoi d'une campagne. Ces hards bounces correspondent généralement à des domaines introuvables ou à des utilisateurs introuvables au sein d'un domaine. Ils sont générés par des erreurs de saisies d'adresses, l'existence d'adresses fictives ou par des adresses ayant été supprimées (pour plus de détails voir hard bounce).

Le taux de hard bounce est un KPI important des campagnes car il s'agit d'un indicateur de la qualité du fichier d'adresses email utilisé. Il joue également un rôle clé dans la gestion de la délivrabilité car une trop forte proportion de hard bounces peut être jugée suspecte par un gestionnaire de service de messagerie (FAI / MSP / ..)  et générer une mauvaise réputation et du filtrage anti-spam.

Lorsqu'une base d'abonnés est utilisée régulièrement et gérée proprement, on constate le plus souvent une baisse progressive du taux de hard bounce. En effet, les adresses signalées en erreurs définitives sont supprimées ou tout au moins ne font plus l'objet d'envoi. Seules les adresses nouvellement collectées ne peuvent alors générer des hards bounces et leur proportion est alors en baisse. Par contre, si on nettoie le fichier en enlevant les non ouvreurs, le taux de hard bounce remontera mécaniquement.

On considère généralement qu'un taux de hard bounces normal est compris entre 0,1 et 0,3 % selon la fréquence de diffusion. Plus les envois sont espacés plus le taux de hard bounce est élevé puisque davantage d'adresses en erreur peuvent arriver dans la base entre deux envois.

L'exemple du taux de hard bounce constaté sur la newsletter associée à ce site :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager