Définition : Taux d’occupation hôtellerie

Le taux d’occupation est un indicateur clé du secteur de l’hôtellerie ou de l’hébergement de tourisme. Le taux d’occupation exprime la part des chambres, logements, emplacements occupés sur une période ou une date donnée. Lorsqu’il est observé pour une date donnée ou une plage précise, il permet d’analyser certains effets saisonniers. Lorsqu’il est utilisé pour l’année, c’est un indicateur des performances du secteur, d’un établissement ou d’une chaîne.

Il est notamment pertinent pour mesurer l’évolution de chaque secteur de l’hôtellerie (traditionnelle, plein air, stations de skis, etc). C’est un peu le thermomètre qui permet de mesurer la santé de chaque secteur étudié d’une année à l’autre.

Au niveau d’un hôtel ou d’une chaîne, le taux d’occupation reste un indicateur important, mais il s’est effacé devant le RevPAR. En effet dans un domaine où la tarification est de plus en plus variable ou dynamique par le biais du revenue management (yield management), l’évolution du taux d’occupation a tendance à être de plus en plus dé-corrélée du chiffre d’affaires. Il est ainsi possible d’augmenter le chiffre d’affaires à taux d’occupation constant.