Définition : Tableau de bord e-commerce

Un tableau de bord e-commerce est un outil de dataviz permettant de visualiser l’essentiel des données relatives au pilotage d’un site e-commerce et / ou d’une application mobile e-commerce. Le tableau de bord e-commerce regroupe généralement les données de trafic et les données transactionnelles ainsi que l’essentiel des KPI e-commerce.

Le tableau de bord e-commerce peut être créé par le logiciel e-commerce, par l’outil de web analytics ou part une solution spécialisée dans le dataviz.

Dans la pratique, le pilotage d’une activité e-commerce nécessite souvent la consultation et l’analyse de plusieurs tableaux de bord ou écrans de visualisation distincts. Les solutions évoquées précédemment proposent des tableaux de bord par défaut, mais il est possible d’en créer sur mesure en fonction de ses besoins. Il est également possible de créer des tableaux de bord e-commerce dédiés spécifiquement à certains utilisateurs comme par exemple des chefs de produits.

Un exemple de tableau de bord e-commerce créé par une solution spécialisée (source Altiboard) :



Un autre exemple de tableau de bord e-commerce créé par défaut par une solution logicielle e-commerce :



 

Un exemple intéressant de démarche de création et d’usage d’un tableau de bord e-commerce centralisant l’activité de plusieurs sites :