Définition : Social seller

Le terme de social seller est de plus en plus utilisé pour désigner un commercial ou vendeur exerçant dans le contexte B2B et qui fait un usage plus ou moins intensif des réseaux professionnels dans le cadre de son activité de vente. Un social seller est donc un commercial qui utilise les techniques du social selling.

L’utilité, ou tout au moins la pérennité, du terme peut alors poser question puisqu’il peut sembler légitime de penser qu’à terme tout commercial ou vendeur devrait être un utilisateur du social selling.

L’usage du terme pourrait peut-être cependant se maintenir dans le temps en étant spécifiquement réservé à des vendeurs, experts ou consultants faisant un usage  particulièrement intensif et efficace des réseaux sociaux professionnels dans le domaine du développement commercial de leur entreprise ou département. Dans ce cadre, le fondateur ou dirigeant d’entreprise peut également être considéré comme un social seller.

De ce point de vue, l’usage du terme de social seller serait alors réservé à de véritables spécialistes du social selling qui pourraient même dans certains cas passer le relais à d’autres commerciaux lorsque l’action de vente « sort » des réseaux sociaux. La notion de social seller peut alors devenir proche de celle d’influenceur B2B lorsque cette influence se fait au profit de l’entreprise.

Par ailleurs, le terme de social seller semble devoir s’employer à un « commercial » appliquant les techniques du social selling au sens « noble du terme », c’est à dire celui qui sait concilier :
– une maîtrise technique des plateformes (LinkdIn, Twitter) et des outils associés
– une approche stratégique de ces mêmes plateformes
– des qualités rédactionnelles
– des qualités relationnelles « digitales »
– un grand investissement temps sur les plateformes

Dans cette optique, un « commercial » faisant davantage un usage intensif et automatisé des plateformes sans posséder les qualités ou compétences évoquées ci-dessous peut être plus proche du growth hacker que du social seller. Bien sûr, les deux profils peuvent parfois se juxtaposer.