Définition : Social media manager

Le social media manager, ou responsable des médias sociaux, définit la stratégie de l’entreprise sur les réseaux sociaux et accompagne la mise en oeuvre de cette stratégie. Selon le domaine d’activité de l’entreprise, son activité peut être plus ou moins orientée sur le volet communication ou davantage sur la notion de support client. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux bien que de nombreux éléments extérieurs au management des médias sociaux puissent affecter cette dernière.

Le social media manager a la responsabilité d’une ou plusieurs équipes composées de différents profils de poste (community managers, créateurs graphistes, social media analyst, …) qui peuvent parfois être regroupés au sein d’une social media room.

La fonction de social media manager peut s’exercer au niveau d’un pays ou à l’échelle internationale. En 2016 le social media manager d’Air France assurait par exemple la responsabilité de 5 centres médias sociaux répartis dans le monde.

Bien que les deux soient parfois confondues, la fonction de social media manager est normalement distincte, notamment au sein des grandes entreprises, de celle de community manager qui est théoriquement plus opérationnelle. Dans le cadre d’une grande entreprise, plusieurs community manager peuvent ainsi opérer sous l’autorité d’un social media manager.

Dans l’univers des réseaux sociaux et du community management, la fonction de social media manager est parfois désignée par le raccourci de « Somedman ».

Un exemple de stratégies et d’actions mises en oeuvre par un social media manager :



 

Un exemple d’offre d’emploi de social media manager :