Définition : Social media intelligence

La notion de social media  intelligence regroupe les dispositifs et actions visant à collecter et analyser un très grand nombre de données sociales afin de les utiliser à des fins marketing (études, campagnes, veille, mesure des retombées sociales,…).

Le périmètre de la social intelligence est très large car il comprend  à la fois les éléments classiques du social listening mais également des éléments d’analyse destinés à comprendre les phénomènes de propagation et d’influence (cartographie d’influence, analyse de la viralité, etc.) observés sur les réseaux sociaux.

Les données et analyses issues d’un dispositif de social media intelligence peuvent orienter les actions d’une marque ou organisation sur les médias sociaux, mais également les actions marketing entreprises en dehors de ce contexte (politique produit, prix,…).

Dans les faits, les notions de social listening et de social media intelligence recouvrent souvent les mêmes réalités bien que le deuxième terme soit à priori plus ambitieux en terme de périmètre et profondeur d’analyse.

Pour plus de détails sur les composantes du « social media intelligence », voir donc social listening.

Les outils et pratiques de social media intelligence abordés dans le cadre d’une conférence EBG :