Définition : Social data intelligence

L’expression anglaise de « social data intelligence » désigne l’activité de collecte, d’analyse et d’usage des données sociales à des fins marketing et commerciales. Le terme, qui peut éventuellement être en partie considéré comme un buzzword,  sous-entend d’être capable de traiter « intelligemment » la grande masse de données collectées et d’être tout aussi capable d’en faire un usage pertinent.

Le concept de social data intelligence est par nature très large aussi bien en ce qui concerne le domaine de collecte et d’analyse qu’en ce qui concerne celui des usages. Ces domaines et usages sont notamment développés dans la définition consacrée au social listening.

Le terme de social data intelligence est utilisé fréquemment par les éditeurs de plateformes de social listening qui traitent surtout la partie collecte et analyse des données à travers notamment l’usage de tableaux de bord social media. Même si ces plateformes peuvent assurer une part de l’usage ou de l’activation de ces données par le biais de leurs éventuelles fonctions de publication (social publishing), la partie « usage intelligent » des données se fait par la connexion à d’autres outils (DMP, trading desk, CRM,…) et par le biais des décisions prises par les responsables marketing.