Définition : Showroom

Un showroom est un lieu d’exposition, et éventuellement de vente, destiné à la mise en valeur exclusive des produits d’un fabricant. Ce lieu d’exposition peut être considéré comme privilégié car il est généralement d’un design particulièrement soigné pour mettre en valeur la gamme de produits et l’image du fabricant.

Historiquement, les showrooms ont surtout été utilisés par des fabricants de biens d’équipement du foyer ou de biens industriels pour présenter leurs produits aux distributeurs et prescripteurs. Ces showrooms sont relativement souvent localisés à coté du lieu de production, notamment dans le domaine industriel.

Les showrooms sont également souvent utilisés dans le domaine de la mode pour des griffes ne possédant pas de magasins en propre et qui souhaitent présenter leurs collections aux acheteurs.

Les showrooms ne sont pas uniquement employés pour présenter les produits aux distributeurs, ils servent également aux relations publics et relations presse.

Plus récemment certains showrooms s’adressent aussi au grand public et sont localisés dans des lieux de prestige. Ils permettent de travailler l’image et de présenter les produits en dehors du contexte habituel de distribution où sont aussi présent les concurrents. Ils peuvent également être utilisés par les spécialistes du e-commerce qui souhaitent « prendre pied » dans le commerce physique. Ces derniers peuvent également utiliser parfois le domicile de leurs clients comme showroom.

Le témoignage intéressant du rôle d’un showroom pour un acteur e-commerce :



 

Un exemple d’utilisation d’un showroom dans le domaine de la mode :



Ci dessous, l’exemple du showroom du fabricant d’électroménager Miele à Paris.





Source images : Miele.fr