Définition : Shopper media

Le terme de shopper media désigne généralement l’ensemble des supports ou média publicitaire permettant de toucher les acheteurs au plus près de leurs actes d’achat. Cette notion de proximité avec l’achat induit une certaine incertitude quant aux supports qui doivent être considérés comme appartenant au « shopper media ». On considère cependant généralement que le shopper media est essentiellement constitué des supports d’affichage situés à proximité ou au sein des points de ventes (pour plus de détails sur ces supports et l’efficacité du « shopper media » voir affichage point de vente).

La notion de shopper media est le plus souvent appréhendée en référence au domaine de la grande distribution et des produits PGC.

La notion de shopper media peut également avoir une acceptation plus large et désigner alors tous les médias publicitaires susceptibles de s’adresser spécifiquement à l’acheteur et de l’influencer pour un achat rapide. Dans ce cas, de très nombreux types de supports peuvent alors se revendiquer comme étant un « shopper media » dans une volonté de viser les nombreux annonceurs potentiellement concernés.

Un exemple de régie d’enseigne se revendiquant logiquement comme shopper média :