Définition : Scroll infini

A la base, le terme de scroll infini correspond au fait de présenter une grande liste produits sur une page unique où les produits s’affichent au fur et à mesure que le visiteur descend dans la page « scroll » par opposition au fait de ne lui montrer que 10 ou 20 produits par page.

Un exemple de test A/B portant sur les alternatives de navigation (Source livre blanc Kameleoon) :



Par extension l’expression de scroll infini correspond également au mode de présentation des contenus d’un site Internet par lequel toutes les informations se trouvent sur une page unique qu’il convient donc de « scroller. Il est alors généralement possible d’accéder aux différents contenus / rubriques par les liens présents en haut de page. La navigation en scroll infini s’oppose à celle sous forme de pagination où chaque rubrique est présente sur une page spécifique.

La navigation en scroll infini s’est développée pour répondre au développement des usages web sur smartphones dans le cadre desquels il est souvent plus facile de scroller que d’utiliser un menu. Elle est donc souvent utilisée pour une version mobile d’un site web. Elle est également plus simple à mettre en place pour des sites ne comportant q’un nombre limité de rubriques.

Un contenu organisé en scroll infini est cependant plus difficile à optimiser pour le SEO.