Définition : Pagination en SEO

Dans le contexte du référencement naturel, la pagination SEO est l’opération qui consiste à découper en plusieurs pages distinctes consécutives un contenu particulièrement long sans pour autant que ce choix se traduise par une position SERP moins favorable que si l’intégralité du contenu était proposé sur une page unique.

La problématique SEO de la pagination se pose notamment pour les pages listes de produits des sites e-commerce ou pour des articles particulièrement longs sur des sites éditoriaux. Le fractionnement du contenu en plusieurs pages peut alors avoir pour vocation d’éviter d’avoir une page trop longue à charger ou de vouloir multiplier les pages vues pour la monétisation publicitaire.

Le fait d’avoir recours à la pagination peut pénaliser le référencement d’une page pour plusieurs raisons :
– cela peut parfois réduire abusivement le contenu texte précieux en référencement
– cela peut diluer les backlinks potentiels entre les différentes pages successives
– cela augmente le nombre de pages et pénalise le budget de crawl
– cela peut générer un effet de duplicate content interne

Pour limiter ces risques, Google a créé et proposé en 2011 des balises spécifiques de pagination (rel= »prev » et rel= »next ») pour distinguer et comprendre la séquence de pages. Une annonce a cependant semé le trouble dans le domaine en mars 2019 en laissant entendre que le moteur ne prenait pas en fait en compte cette balise.