Définition : Saillance / émergence du packaging

La notion de saillance d’un packaging fait référence à sa capacité d’émerger visuellement au sein du linéaire parmi les produits ou marques concurrentes. Cette saillance est d’autant plus importante dans les rayons où la concurrence est intense car l’encombrement visuel y est particulièrement fort.

Cette capacité à attirer le regard permet de favoriser l’achat et le choix d’impulsion, mais elle facilite également le repérage du produit au sein du linéaire en cas d’achat planifié. La saillance ou l’émergence de la référence peut se mesurer par des techniques d’eye tracking appliquées spécifiquement au packaging.

Dans l’univers du packaging, la notion de saillance peut également s’appliquer à des éléments d’information ou arguments figurant sur le produit. Le but est alors que le ou les bénéfices produit apparaissent le plus clairement possible et qu’ils émergent des autres informations textuelles ou visuelles. Cette saillance peut par exemple être assurée en jouant sur les contrastes ou les encadrements.

Un exemple de mesure de la saillance des éléments d’information produit dans le cadre d’une étude du packaging :